Maggy parle des "Secrets de votre système musculaire en anneau".



 

Access News Prise de conscience par le mouvement May 30, 2023 0 Comments


Ira Feinstein : Comment avez-vous découvert la méthode Feldenkrais ?


Maggy Burrowes : Je vivais dans une petite ville de la côte sud du Royaume-Uni, Brighton. C'est une petite ville aventureuse et très avant-gardiste. Je suivais depuis longtemps divers cours au centre de santé naturelle lorsqu'un atelier Feldenkrais a été proposé par Garet Newell, qui était venu au Royaume-Uni avec l'intention d'organiser une formation et s'était installé dans le quartier. À l'époque, je n'avais jamais entendu parler de Feldenkrais, mais je me suis dit que j'allais essayer. 


J'ai des problèmes d'hypermobilité et il m'est facile de me blesser lorsque je bouge avec trop d'enthousiasme. Je souffrais depuis longtemps d'un problème lombaire qui se manifestait principalement par une sciatique intermittente. Chaque fois qu'elle se manifestait, je boitais pendant une semaine environ jusqu'à ce qu'elle s'améliore. Par chance, et je pense que c'était de la chance, j'ai eu une attaque la nuit précédant l'atelier Feldenkrais. J'ai donc boité le premier jour et, à la fin de l'atelier, je n'avais plus du tout mal.


Ira : Wow. Quelle amélioration rapide ! Est-ce cette première expérience qui vous a incitée à devenir praticienne ? 


Maggy : À l'époque, je chantais comme une sorte de second métier. Je voulais vraiment chanter du jazz, ce qui est très difficile pour gagner sa vie, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas la partie autopromotion de la vie d'un musicien. J'ai donc pensé qu'enseigner la voix pourrait être un complément utile. Environ quatre jours après cet atelier, je me suis réveillée avec une ampoule au-dessus de la tête - comme dans un dessin animé - et je me suis dit : "Je pourrais me former à ce métier et l'utiliser pour enseigner le chant". C'est ainsi que j'ai pris la décision, il y a plus de trente ans. Je n'avais pas réalisé à l'époque à quel point la Feldenkrais allait être une carrière satisfaisante, agréable et stimulante.


Ira : Merci de nous avoir raconté votre histoire. J'apprécie toujours d'apprendre les différents chemins qui amènent les gens à la méthode Feldenkrais. J'aimerais maintenant vous interroger sur votre prochain atelier Feldenkrais Access - The Secrets of the Ring Muscles. C'est un grand sujet ! Comment vous êtes-vous intéressée aux sphincters ?


Maggy : Pendant mes études à Londres, je suis entrée dans une librairie et j'ai vu le livre The Secret of the Ring Muscles : Healing Yourself Through Sphincter Exercise de Paula Garbourg. Le titre était irrésistible parce qu'une grande partie du travail vocal consiste à travailler les sphincters vocaux pour contrôler et développer les capacités vocales. C'est un livre complexe, et il m'a fallu beaucoup de temps pour démêler ce que j'en avais compris et le transformer en quelque chose qui me semblait suffisamment " Feldenkrais " pour le transformer en séquences d'éveil par le mouvement.


Ira : Je ne connais pas ce livre, mais je sais que l'une des premières élèves de Moshe Feldenkrais, Ruthy Alon, a donné un atelier sur les sphincters. Connaissez-vous son travail ?


Maggy : Je connais l'intérêt de Ruthy pour les sphincters, mais je n'ai pas fait l'atelier. Après avoir lu le livre de Garbourg, j'ai voulu voir ce que je pouvais apprendre à travers ma propre expérience kinesthésique. Je craignais que le programme de Ruthy n'influence trop mon exploration. 


Ira : Je comprends ! Je suis écrivain et il y a des livres que je refuse de lire de peur qu'ils n'influencent inconsciemment mon style d'écriture. 


Maggy : Exactement ! 


Ira : Pour les personnes qui ont des problèmes d'incontinence, comment la méthode Feldenkrais peut-elle les aider ?


Maggy : Souvent, lorsque les gens parlent de ce problème, ils se concentrent entièrement sur l'idée de renforcer le plancher pelvien en rendant tous les muscles plus fermes et plus forts. La méthode Feldenkrais nous apprend que la fonction est tout aussi importante que la structure ; ce qui compte, ce n'est pas la force d'un muscle, mais la qualité de son fonctionnement et la spontanéité avec laquelle il s'adapte aux différentes fonctions pour lesquelles il a évolué. Ce que nous attendons de tous nos sphincters, internes et externes, c'est qu'ils accomplissent efficacement toutes ces tâches importantes tout au long de notre vie. Feldenkrais se préoccupe toujours de l'intégration de l'ensemble du moi, et apprendre à agir avec conscience et une meilleure intégration ne peut qu'être bénéfique. 


Au début de ma ménopause, j'ai cessé de sentir que je contrôlais facilement ma vessie comme je l'avais fait tout au long de ma vie. La toux était particulièrement difficile à gérer car, lorsque nous sommes sur le point de tousser, les sphincters de nos voies respiratoires se ferment afin d'augmenter la pression nécessaire pour expulser le souffle avec plus de force, ce qui affecte tous les autres sphincters, comme nous le découvrirons au cours de l'atelier.


J'ai donc commencé à m'engager activement pour inverser ce changement inquiétant dans le fonctionnement de ma vessie. En basant tout ce que je faisais sur le processus Feldenkrais, j'ai exploré la possibilité de me déplacer facilement dans les mouvements liés à l'accroupissement, pour lesquels je pense que cette méthode est idéale. J'ai également veillé à ne pas uriner trop fréquemment ; en particulier, je me suis entraînée à retenir ma vessie pendant la nuit - ce que l'on avait conseillé à ma mère de faire pour améliorer sa propre continence. Je dois dire que les problèmes ont disparu et je pense que ma pratique personnelle du Feldenkrais a été un facteur important, mais pas le seul, de mon amélioration. J'espère donc qu'en pratiquant ce que j'enseigne, les participants à l'atelier seront en mesure de conserver et de maintenir la continence qu'ils ont. 


Ira : Qu'allons-nous explorer au cours de l'atelier ? L'accent sera-t-il mis sur la compression ?


Maggy : J'évite soigneusement le mot "presser" - comme dans tout travail Feldenkrais, nous chercherons à minimiser l'effort autant que possible ! Les sphincters internes profonds du système digestif bougent en coordination avec une qualité rythmique et ondulatoire. La créature la plus idéale à observer est le ver. Avez-vous déjà tenu un ver et fait l'expérience qu'il s'amincit tellement qu'il vous échappe des doigts ? Le ver peut s'échapper ainsi parce qu'il peut s'allonger, se contracter et changer de forme. Il se passe quelque chose de similaire dans nos systèmes digestif et circulatoire. 


Les humains ont conservé cet élément qui remonte au tout début de notre évolution. Nous avons une ouverture à une extrémité et une autre à l'autre, et la nourriture passe à travers et ressort à l'autre extrémité, comme c'est le cas pour un ver. 


En outre, il existe un lien subtil entre nos diaphragmes - le palais, le plancher de la bouche, le diaphragme thoracique et le plancher pelvien - dans tout notre système et nos sphincters. Ce n'est peut-être pas évident au premier abord, mais même la plante de nos pieds et la paume de nos mains ont une qualité diaphragmatique. Cet atelier comprendra donc des explorations de la séquence classique de Feldenkrais connue sous le nom de main en cloche, ainsi que ma propre interprétation du pied en cloche, en tant qu'éléments utiles pour aider à coordonner l'ensemble de notre système afin qu'il se déplace de manière synchronisée.


Ira : Qu'en est-il des personnes totalement incontinentes ? Cet atelier leur sera-t-il utile ? 


Maggy : Je n'en suis pas sûre. Ce que je peux dire, c'est que dans certaines circonstances, je pense qu'il serait intéressant pour les personnes souffrant d'incontinence de pratiquer ces séquences, à condition qu'elles n'aient pas subi de lésions structurelles irréversibles. Par exemple, si quelqu'un a eu un cancer et que sa tubulure a été raccourcie, ou qu'un nerf vital a été coupé, il peut y avoir d'autres problèmes sur lesquels ces leçons ne pourront pas nécessairement avoir d'influence. 


Ira : C'est logique. J'adore la façon dont la méthode Feldenkrais m'incite à reconsidérer ce que je pense être inévitable à propos du vieillissement.


Maggy : C'est passionnant. Je pense que la méthode Feldenkrais permet de comprendre comment notre cerveau et notre système nerveux peuvent continuer à apprendre, à s'adapter et à évoluer en fonction des circonstances. Je pense qu'une pratique régulière de Feldenkrais peut nous aider à conserver nos capacités de jeunesse beaucoup plus longtemps.


Ira : Cet atelier sera-t-il différent de ce que les gens attendent d'un atelier Feldenkrais ? 


Maggy : Une grande partie de l'atelier semblera très douce, même pour un atelier de prise de conscience par le mouvement. Cependant, comme les différents sphincters commencent à se coordonner plus clairement, nous pouvons commencer à les combiner avec des mouvements plus importants et plus ludiques. Je pense que le plus grand bénéfice viendra de la mise en pratique de ce que vous aurez appris dans l'atelier par la suite. Je comprends que l'idée de la méthode Feldenkrais est d'être exploratoire et de faire les choses de la manière la plus différente possible. Cependant, en tant que vocaliste, je sais aussi que certaines choses doivent être pratiquées si l'on veut en tirer le plus grand bénéfice, et cela nécessite de la pratique. Je ferai donc de mon mieux pour que tout le monde s'amuse en s'entraînant.


Rejoignez-nous pour "Les secrets de votre système musculaire circulaire" le 17 juin. Toutes les personnes inscrites bénéficient d'un accès à vie aux enregistrements. Pour en savoir plus : www.feldenkraisaccess.com/ring-muscle

Commentaires

Articles les plus consultés