"La langue et le mouvement ne font qu'un pour moi''.



"La langue et le mouvement ne font qu'un pour moi''.

La formatrice Feldenkrais Lea Wolgensinger

Par Cornelia Berens


l y a trois ans, Roger Russell et Ulla Schläjke accueillaient Lea Wolgensinger en tant que formatrice invitée Sur nos tapis, nous attendions avec impatience l'invitation de Roger à "se coucher sur le dos ! et qu'est-ce qui est arrivé à la place ? Lea Wolgensinger nous a raconté en détail son arrivée à la pension, comment elle s'est installée dans sa chambre, ce qu'elle a remarqué ce matin-là dans la salle du petit-déjeuner, elle nous a parlé d'autres clients, de la manière dont le service agissait et comment elle avait finalement trouvé le chemin de la salle pour nous rejoindre. J'étais de plus en plus nerveux et je sentais qu'il en était de même pour d'autres. Mais je me suis soudain rendu compte que nous étions déjà au milieu d'une ATM(IJ) qui nous a fait découvrir un aspect essentiel de la méthode Feldenkrais, l'orientation par excellence.

Mon inquiétude s'était dissipée, j'ai écouté attentivement ... J'étais et suis restée fascinée par la manière dont Léa travaille avec la méthode Feldenkrais.

Lea Wolgensinger connaissait Moshe Feldenkrais depuis son enfance, elle avait publié en 2004 dans le recueil Feldenkrais im Überblick de Roger Russell un article sur les "années zurichoises" de Moshe et elle nous a expliqué clairement quel genre d'homme était Moshe et comment il agissait. En 2010, elle a fait de même lors de la formation Feldenkrais à Berne et m'a transmis ce matériel pour que je le transcrive.


LES RÉPONSES VIENNENT DE ...

Lea Wolgensinger a été familiarisée avec Moshe Feldenkraïs dès sa plus tendre enfance et a suivi sa formation de praticienne à Amherst, aux Etats-Unis, de 1981 à 1983. Depuis 1988, elle est assistante et, depuis 1998, formatrice dans ses propres formations et dans d'autres formations. Depuis 1987, elle a suivi des formations complémentaires en communication et en coaching. Lea Wolgensinger est formatrice d'adultes diplômée fédérale, elle vit et travaille en Suisse, à Tegna au Tessin et à Zurich. Site web de Lea Wolgensinger : www.simplicitych

les réponses de Léa à mes questions actuelles.


Chère Lea, tu viens de rentrer chez toi après un accident de vélo et l'opération complexe de l'épaule qui s'en est suivie.

Comment t'es-tu sentie là-bas et comment te sens-tu maintenant ?

Lea Wolgensinger : Si je fais le bilan des derniers mois que j'ai passés à l'hôpital, j'ai l'impression d'avoir fait un bon bout de chemin. deux mois et demi après l'accident, je ne peux que dire que c'était la vie par excellence, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des douleurs presque insupportables, la confrontation avec deux mondes, celui de la médecine conventionnelle et celui de la méthode Feldenkrais, orienté sur les ressources, ainsi que la découverte de la manière la plus efficace de faire coopérer ces deux mondes pour que je puisse me rétablir complètement et même sortir enrichie de cette expérience, ont été un grand défi. Je suis donc très satisfaite du résultat et particulièrement heureuse d'avoir pu expliquer les effets de la méthode Feldenkrais à quelques médecins, thérapeutes et infirmières "sur un cas concret", à savoir le mien. Je n'ai jamais passé autant de temps chaque jour à expliquer et à montrer notre travail. Et c'était de plus en plus facile, je ne restais jamais théorique, car ils voyaient à quelle vitesse je pouvais rétablir la confiance en soi et la mobilité en m'orientant vers tout ce qui était à ma disposition comme auparavant. En d'autres termes, j'ai tiré le meilleur parti de ce terrible accident, pour moi et pour ceux qui m'ont aidée, et je suis à nouveau capable d'agir en grande partie par moi-même. Et donc très satisfait.


- De nombreuses personnes dans le monde Feldenkrais savent que Moshe Feldenkrais était un ami proche de tes parents, les photographes Luzzi et Michael Wol gensinger. L'auteur Christian Buckard, qui est en train d'écrire une biographie de Feldenkrais (3), a qualifié ta famille d'origine et votre maison zurichoise ici dans le Feldenkraisforum (no 86) de "famille d'élection de Moshe en Europe". Tu étais encore une petite enfant lorsque Moshe est arrivé chez vous, comment en es-tu arrivée, bien plus tard, à faire le grand pas pour suivre une formation chez Feldenkrais ?

A l'origine, Moshe voulait faire une formation en Europe, c'était pour lui une grande préoccupation. Il avait rencontré une femme au Luxembourg qui voulait l'organiser. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Lorsque j'ai appris cela, j'ai décidé à la dernière minute de m'envoler pour Amherst afin d'y suivre la formation. Cela n'a été possible que parce que ma mère a pris en charge les enfants - sans son aide, je ne serais pas devenue enseignante Feldenkrais. En effet, Amherst était la dernière formation de Moshe et il n'a pu lui-même faire de l'entretien que pendant les deux premières années de formation. Ensuite, ses premières élèves de la formation de Tel-Aviv, appelées à l'époque "assistantes", les "Senior Trainers" d'aujourd'hui, ont terminé l'entraînement selon ses instructions.

Elles-mêmes avaient été enseignées par Moshé dans un cadre totalement différent. Pour les leçons d'ATM, ils se rendaient trois fois par semaine dans la rue Alexander-Yanai, dans une pièce souterraine recouverte de vieilles paillasses, non pas dans leur "petit cadre", mais avec 20 autres personnes.  Ces ATM étaient enregistrés en hébreu sur de grandes bandes Revoxi que Moshé pouvait écouter et développer chez lui. Les

intégration fonctionnelle (4), ils l'ont apprise dans la rue Frug en regardant Moshé enseigner aux adultes et aux enfants. Ils ont ensuite discuté des

Ils ont discuté de sa théorie, de la philosophie qui la sous-tend et de ses idées, et ont posé des questions. Petit à petit, ils ont pu commencer à enseigner le fis eux-mêmes, tout en continuant à être supervisés par Moshé. Ce processus d'apprentissage a dû être extraordinaire et très personnel, car Moshé ne s'est pas privé de faire part de ses observations et de ses opinions personnelles. On n'aurait pas pu apprendre de Moshé de manière plus authentique. Retour à Amherst : la troisième année, nous avons dû nous débrouiller sans Moshé. Chaque jour, un assistant nous enseignait, à nous les 220 étudiants, un sujet différent : démonstration, pratique, ATM. Les journées étaient pénibles, déroutantes et nous étions de plus en plus inquiets de savoir combien de temps cela allait encore durer. Jerry Kar zen nous consolait de jour en jour, mais nous avions de gros doutes quant à nos chances de revoir Moshe à Amherst. Les neuf semaines de la troisième année d'entraînement passèrent donc plutôt tristement, car il était en quelque sorte clair pour tout le monde que Moshe n'enseignerait plus lui-même.

- Le 12 juin 1984, donc la même année que la mort de Moshe Feldenkrais, tu as fondé avec Franz Wurm et Gregor Risi l'association "Institut Feldenkrais" à Zurich (depuis 1986 : ASF Association suisse Feldenkrais). Comment en est-on arrivé là ? Auparavant, Franz Wurm avait déjà fondé en 1971, avec Moshe Feldenkrais, l'Institut Felden krais à Zurich, où tu es pour ainsi dire "entré".

Le travail de mes parents et de Franz Wurm portait ses fruits, les leçons Feldenkrais étaient diffusées chaque semaine à la radio suisse et il y avait eu un excellent article sur Moshe dans la Neue Zürcher Zeitung, et c'est ainsi qu'à la fin des années 70, j'ai commencé à contacter mes camarades d'étude européens en Allemagne, Autriche, France, Italie, Espagne, Suède, Hollande, Norvège et Angleterre. Mon intention était claire : nous devions créer une organisation européenne et veiller nous-mêmes à faire connaître la méthode Feldenkrais en Europe, et dans chaque pays dans sa propre langue maternelle. La manière dont Moshe était mis sur un piédestal par la plupart des Américains ne me convenait pas. Ce n'était pas le Moshe que je connaissais depuis des années, pas celui dont je connaissais les thèmes personnels, les conflits, les doutes et les luttes et qui était pour moi un homme d'égal à égal. Pour moi, c'était un homme, pas un gourou. C'est ce qui m'a motivé à faire en sorte que Moshe reste un Européen, un homme polyglotte avec un riche passé dans de nombreuses cultures différentes. Comment quelqu'un qui se satisfaisait des plaisirs de la table sous la forme des meilleurs menus provençaux et de plusieurs plats de viande, de vins rouges profonds et raffinés, des desserts les plus somptueux et de cigarettes fortes pouvait-il être un gourou ? Moshe était un homme sociable, il aimait les blagues et savait rire de manière si merveilleuse, même s'il lui arrivait de tousser ensuite terriblement longtemps.

Moshe nous avait chargés, Franz Wurm et moi, de faire enregistrer et de protéger juridiquement les termes "méthode Feldenkrais", "conscience par le mouvement" et "intégration fonctionnelle". C'est tout naturellement que j'ai commencé à le faire en Suisse, après avoir découvert que seule une association pouvait demander la protection d'un tel nom. L'Association Suisse Feldenkrais était ainsi en 1984

la première association professionnelle européenne, composée de Franz Wurm, Gregor Risi et moi-même. La deuxième est devenue en 1985 la Feldenkrais-Gilde Deutschland e.V., après que j'ai chargé un avocat, Monsieur Ehler à Munich, d'en rédiger les statuts.

A cette époque, Franz Wurm a pris un congé sabbatique, il voulait se consacrer davantage à l'écriture, qui était sa véritable profession. Il n'était pas devenu enseignant Feldenkrais par choix, pour ainsi dire, mais uniquement parce que Moshe l'intéressait en tant qu'homme et pour sa méthode, et qu'il était nécessaire de transmettre les ATM, en tant que seul en Europe. Franz n'a pas fait d'IF, il ne voulait pas apprendre. Mais il a beaucoup voyagé et, en particulier en Allemagne, en Autriche et en Suisse, il a donné des ateliers, ainsi que des ATM hebdomadaires, les fameuses leçons du soir à Zurich et aussi à Bâle. Il a donc pratiquement aidé à diffuser la méthode, car il fallait une certaine continuité. On ne peut pas faire un atelier et revenir un an plus tard si l'on veut que cela se propage durablement. Aujourd'hui, nous sommes si nombreux que la continuité est établie.

Revenons à Arnherst : lors de ma quatrième année de formation, le groupe a été divisé. On pouvait choisir si l'on voulait faire la dernière année sans Moshe à nouveau à Arnherst ou plutôt à Tel Aviv. Gregor et moi sommes allés à Tel Aviv comme la plupart des Européens, nous voulions simplement être proches de Moshe. Mais nous savions qu'il ne serait plus notre professeur, car il avait déjà besoin de tous les soins. Il ne pouvait plus parler et nous pressentions déjà les conséquences que cela aurait. Il n'avait pas donné de directives, ne voulait ou ne pouvait pas décider comment, avec qui et avec quelles compétences sa méthode devait continuer à être enseignée. Cela a été très difficile pour ses successeurs. Aujourd'hui, je me sens plus à l'aise avec ce "nous laisser seuls", car Moshé a probablement mis en pratique ce qu'il disait toujours : essaie par toi-même et cherche ton propre chemin ! Ce qu'il a oublié, c'est qu'en tant que solitaire, combattant et personne intérieurement libre et orientée vers le développement, il n'a probablement pas pu s'imaginer que certaines choses sous le même nom (méthode Felden krais) devaient avoir un espace pour les points communs et un espace pour les développements individuels, qui tiennent compte de la langue et de la culture des différents pays.


Tu étais encore une fois à Tel Aviv à cette époque. Comment as-tu vécu Moshe et son environnement à cette époque ?

Oui, à Tel Aviv, c'était comme une ruche, Moshe était couché dans le salon dans son lit normal, pas dans un lit d'hôpital, et tout était rempli de livres et il y avait une longue table au milieu, et Moshe avait deux infirmières pour douze heures chacune. Il était toujours avec quelqu'un, son frère était là - sa mère était morte depuis longtemps - et puis ses meilleurs amis et ses collègues de Feldenkrais, c'est-à-dire en fait ses élèves, et ils faisaient des fis avec lui. Tous ont essayé de tirer quelque chose de Moshe, "qui doit maintenant, qui peut maintenant, comment devons-nous faire ? - et rien n'est venu. Nous avons donc pour ainsi dire repris un chaos, dans le sens où tous ont trouvé qu'ils étaient capables et qu'ils étaient les seuls à ___ et maintenant que cette génération vieillit et en fait peu à peu moins, la génération suivante arrive, qui n'a plus vu Moshe en direct, mais en revanche, tout est maintenant bien structuré dans le monde entier. Il y avait toujours beaucoup de monde autour de cette table et l'ambiance était très joyeuse, on bavardait, on écoutait de la musique et on discutait, on mangeait, on cuisinait et on buvait - c'était total, Moshe était pleinement dans la vie, il n'était donc pas dans sa chambre et seul, il était intégré. Il y avait toujours quelqu'un qui allait vers lui, qui le touchait, qui lui parlait et qui revenait, et tout ça, donc c'était vraiment comme on peut le souhaiter, on est là, on n'est pas simplement absent et on est soigné et laissé tranquille, mais on est dedans, et j'ai trouvé que c'était encore quelque chose de très beau, de voir comment c'était. Oui, c'est ainsi que s'est terminée la vie de Moshe.


- Je te remercie pour cette description de l'atmosphère des derniers jours de Moshe. - J'ai lu dans ton article dans le livre de Roger que tu as également reçu des cours particuliers de Moshe. Quand et où cela s'est-il passé ? Et comment as-tu intégré cette expérience dans ton travail ou comment décrirais-tu ton propre "style Feldenkrais", développé au fil des décennies, en particulier dans la manière dont tu donnes les cours individuels ? Je t'ai trouvé très actif et d'une grande clarté.

J'ai reçu deux FIS successifs de Moshe en 1968 dans la rue Frug. Pendant le premier, je dormais, je me souviens seulement que j'étais allongé sur le dos et que je me sentais sensiblement plus léger après m'être assis. Il avait beaucoup travaillé sur mon cou et ma tête. La séance suivante était similaire, Moshe ne parlait pas et je suis entrée en transe, mais je me souviens qu'il a également travaillé sur mon bassin. Mon problème était que je ne tombais pas enceinte. Il m'a conseillé d'avoir plus de rapports sexuels. Et bien, ni ce conseil ni ce fis n'ont fonctionné. (Quatre ans plus tard, j'ai pu adopter mon premier fils, puis deux grossesses ont suivi, comme par enchantement, avec d'autres fils).

Malheureusement, je n'ai pas de souvenirs détaillés de ces Fis, mais je crois que je peux encore sentir ses mains - il avait de très grandes mains et de longs doigts - en regardant les séries FI d'Amherst. Ses mains étaient les exécutants de ses pensées. Donc la clarté, la force, les questions, l'incertitude, la recherche, la confiance, la demande, la solution, la joie. Il inventait toujours quelque chose de nouveau et l'essayait. Ses FI différaient sensiblement des prises que nous apprenons aujourd'hui dans les formations. Moshe respirait aussi très fort et bruyamment. Il devait souvent prendre des décisions et il les prenait rapidement, presque brusquement. Pour moi, sa pensée consciente était directement liée à ses mains. C'est épuisant. La cigarette entre les deux lui permettait alors de se détendre un peu.


La manière dont j'enseigne aujourd'hui avec Fis se base sur les critères suivants : je perçois visuellement de manière très précise, par exemple la physionomie, la respiration, les très petits et les grands mouvements, l'apparence globale de la personne.  Je perçois très bien mes propres pensées et je fais attention à mes jugements et interprétations internes. Celles-ci ont éventuellement besoin d'être corrigées. J'utilise le langage de manière naturelle dans un FI et je trouve le bon moment pour poser une question, donner une indication ou une explication. Je sais que le langage a un grand impact sur mes clients, ce qui augmente l'effet de mon toucher et son intégration dans la vie quotidienne. De plus, il me tient à cœur de faire sentir et vivre à la personne à quel point ses ressources sont immenses et qu'elles peuvent lui faciliter énormément la vie. En principe, je ne pense pas avoir appris la FI grâce à ma formation Feldenkrais à Arnherst, peut-être quelques techniques - avec huit enseignants différents.


Je pense que les innombrables discussions entre Moshé, mes parents et Franz Wurm, qui portaient toujours sur le "travail Feldenkrais", la vie et le développement de cette vie, m'ont inconsciemment marquée. Non pas intellectuellement, mais très certainement de manière inconsciente et donc intuitive. Je n'y ai pas contribué, j'étais simplement là - à table ou sur le canapé.


- Je t'ai également rencontrée en tant que responsable d'une formation continue très particulière pour moi, que tu proposes depuis quelques années sous le titre "Bewusstheit durch Sprache". Qu'est-ce que tu entends par là et qu'est-ce que tu transmets dans ces formations, qui ont pu se dérouler ces deux dernières années dans ta maison accueillante et dans ton magnifique jardin, dans la lumière du début de l'été au Tessin ?

La "conscience par le langage" signifie pour moi poursuivre ce que Moshé lui-même a négligé. Après ma propre formation Feldenkrais, j'ai suivi depuis 1984 de nombreux séminaires de communication, une formation de maître PNL de plusieurs années et je suis également devenu coach. Prendre conscience de son propre langage intérieur, écouter attentivement et apprendre à poser des questions constructives, voilà qui permet de reconnaître ses propres modèles de langage et donc de les modifier. Le langage intérieur peut être traduit en mouvement et en instructions de mouvement. Les discussions qui accompagnent une leçon individuelle prennent une nouvelle signification lorsque nous apprenons à reconnaître les présupposés qui se cachent derrière. Grâce à ces séminaires, les enseignantes Feldenkrais gagnent en clarté et en compétence pour elles-mêmes et pour leur travail, ce qui renforce leur estime de soi. Le site

aisance, la joie et l'envie de parler de la méthode Feldenkrais sont nettement augmentées. Dans le séminaire de base, les participantes apprennent par elles-mêmes ce dont il s'agit dans le langage, quelles possibilités d'élargissement je peux activer en moi, ce qu'il faut savoir en général sur la communication, quelle est l'image de l'être humain à la base du travail Feldenkrais et comment je peux la mettre en pratique dans ma pratique. Dans le séminaire de perfectionnement, nous entraînons nos capacités d'écoute, au-delà des mots de ce qui est dit. Nous apprenons comment créer plus de clarté en nous et en notre interlocuteur grâce à des questions constructives, de sorte que nos intentions aillent dans la même direction. Lors du séminaire final, les participants mettent en pratique ce qu'ils ont appris dans le cadre d'une étude de terrain. Cette expérience est analysée en commun, complétée par de nouvelles compréhensions, et des objectifs personnels sont fixés et ancrés. Chaque jour, un ATM est d'ailleurs enseigné. L'apprentissage et l'expérience de nouvelles techniques de questionnement ainsi que la clarification de la situation sont les points forts de la première classe de maître : comment en savoir plus sur mes propres processus intérieurs et ce que signifie mon temps pour moi. Dans la deuxième masterclass, il s'agit d'une part d'expérimenter les interventions apprises et d'autre part d'enseigner le travail avec les techniques Time-Lim, que je combine judicieusement avec des éléments de la méthode Feldenkrais.


- Ma dernière question nous ramène en quelque sorte au début. Tu viens de publier un très beau livre intitulé Dimitri se lève et dont le sous-titre se poursuit par Apprendre, Bouger, Guérir : Feldenkrais. (5) Tu y racontes l'histoire de deux personnes et de leurs processus de guérison respectifs à l'aide de la méthode Feldenkrais, et je trouve très émouvant que ce livre paraisse justement maintenant que tu suis toi-même ce chemin de guérison, comme nous l'avons entendu au début de cet entretien. Que dit ton livre Feldenkrais ?

Comment mon voisin tessinois, le célèbre clown suisse Dimitri, fondateur du "Teatro Dimitri" et de l'école de théâtre qui lui est rattachée à Verscio, qui était totalement incapable de bouger à cause de douleurs insupportables, est redevenu indolore et a pu remonter sur scène, nous nous en souvenons, Dimitri et moi, dans une conversation récente. Trois mois de collaboration quotidienne ont permis d'obtenir ce résultat. Nous décrivons dans un dialogue vivant le chemin parcouru - comment nous sommes parvenus tous les deux à établir la confiance dans le travail et comment nous avons façonné ensemble le processus, qui reposait entièrement sur les ressources physiques et mentales de Dimitri, sur son riche trésor d'imagination et sur sa capacité de représentation différenciée. Dans l'histoire qui suit, je raconte comment "Philippe et sa jambe droite" se sont pour ainsi dire réconciliés et comment ce client a appris à abandonner son attitude de victime après un accident dont il n'était pas responsable et son orientation vers l'échec, comment il a commencé à remettre en question sa notion de performance et comment il a peu à peu compris "qu'il s'agissait de bien plus que de réparer sa jambe cassée". 


- A la fin du livre, tu résumes les "principes de base et les modes d'action de la méthode Feldenkrais". Pour conclure, merci de nous dévoiler l'idée la plus importante pour toi et de donner ainsi à nos lecteurs l'envie d'en savoir plus sur ta compréhension de la méthode Feldenkrais et de se plonger dans ton livre !

Je pense que le fait d'avoir toujours eu confiance en cette méthode m'a beaucoup aidé. Bien qu'au début j'en savais peu, ou je ne savais pas ce que je savais, elle était pour moi si libre, si ouverte, si spectaculairement réussie, que j'ai sans aucun doute commencé à la partager avec d'autres. Maintenant, j'y ai trouvé ma propre version, le Feldenkrais de Léa, et je continue à la développer. La magie du langage est mon plus grand allié, je l'utilise avec autant de plaisir et de manière ludique que je le fais pour les autres.

Je traite également les personnes en FI. Les deux doivent ne faire qu'un et c'est pourquoi la langue et le mouvement ne font qu'un pour moi. Je transmets à mes clients l'envie de percevoir leurs ressources, de les apprécier et de les utiliser au bon moment. Je leur confie ainsi la responsabilité de leur propre processus d'apprentissage et la joie de se rencontrer avec plus d'amour et de respect. Qu'y a-t-il de plus beau ?

- Léa, je te remercie beaucoup pour cet entretien et te souhaite de tout cœur un bon rétablissement ! -


QUI A POSÉ DES QUESTIONS...

Cornelia Berens vit et travaille comme lectrice, conférencière et enseignante Felden krais sur la mer Baltique. Pour le Feldenkrais forum, elle acquiert et corrige des contributions depuis le numéro 79, 2012. Pour le

1 11 . Le 5 mai, à l'occasion du centenaire de Moshe Feldenkrais

6 mai 2015, elle présente fin avril à la bibliothèque municipale

Preetz une conférence avec

mouvement sur le thème "Qu'est-ce qui est et que peut ... et qui était vraiment

Feldenkrais" ?

(1) ATM = awareness through movement, the group lessons in the Feldenkrais Method.
(2) Lea Wolgensinger, From Moshe's Zurich Years. in: Roger Russell (ed.), Feldenkrais at a Glance. On the Learning Process of the Feldenkrais Method. Paderborn, 2004, pp. 143-161.
(3) Christian Buckard's biography of Moshe Feldenkrais is forthcoming from Berlin-Verlag, Fall 2015. 
(4) Functional Integration (FI) =the individual lessons in the Feldenkrais Method.
(5) Zurich,Verlag Simplicity 2014, 64 p., ISBN 978-3-033-04840-9, ca. 16 € incl.shipping.
Feldenkrais forum 1 Quarter 2015

Commentaires

Articles les plus consultés